Vaivai

Découpe et préparation de la chair de coco

shredded coconut flakes close-up on painted wooden surface

Découpe et préparation de la chair de coco

La découpe de la chair de noix de coco n’est pas à proprement parler une étape difficile. Mais avant d’en arriver aux copeaux que vous retrouvez dans nos sachets de pétales de coco, ou au râpé de coco utilisé pour extraire l’huile de coco, il y a plusieurs étapes qui consistent à préparer la noix mature.

1ere étape : décortiquer la noix

La noix de coco cueillie de l’arbre est entourée d’une épaisse couche de fibres. la première étape consiste à séparer la coquille de ces fibres, afin d’obtenir la noix de coco « marron », celle que l’on trouve régulièrement dans nos magasins.

Pour cela, il existe différentes machines, semi-automatiques et plus ou moins artisanales ! La vidéo ci-dessous présente la technique la plus couramment utilisée. Le principe est simple : les noix sont placées entre 2 rouleaux recouverts de picots, qui tournent en sens opposé. Les picots entrent dans la fibre et, en tournant, arrachent celle-ci de la coquille. A la fin du processus, on obtient une noix de coco avec la coquille apparente.

2eme étape : Ouvrir la coquille, sans abîmer la chair

La coquille de la noix de coco (ou le noyau), c’est la partie de quelques millimètre d’épaisseur, mais dure comme du bois, qui recouvre la chair blanche de la noix. Il faut donc la retirer, sans pour autant abîmer la chair qu’elle protège. Rentre alors en jeu une autre machine (à découvrir dans la vidéo ci-dessous) qui a l’aide de roues dentées, vient casser et séparer la coquille de la chair. Une fois la coque retirée, il nous reste une sphère de chair de coco. Toutefois, il faut encore éliminer le tégument, cette fine peau marron, qui recouvre la chair blanche de la noix de coco. Pour cela, on utilisera une « éplucheuse » à noix de coco.

3eme etape : La découpe en chips de coco

C’est probablement l’étape la plus simple. Une fois notre noix de coco préparée et constituée uniquement de chair blanche, celle-ci est découpé en morceaux grossiers, puis passée dans une trancheuse semblable à celle ci-dessous. Le fonctionnement de celle-ci est basique et ressemble à votre robot ménager pour préparer des carottes en rondelles ou faire des carottes râpées ! Il suffit de changer la râpe pour obtenir de la noix de coco râpée.