Le lait de coco est parfois confondu avec l’eau de la noix de coco. Pour bien faire la différence sachez que le lait de coco est blanc et épais tandis que l’eau de coco est un liquide transparent. Mais ce n’est pas tout…
Un processus de fabrication différent
Le lait de coco ne doit pas être confondu avec l’eau de coco. L’eau de coco ou jus de coco est le liquide naturellement contenu dans la noix, tandis que le lait de coco est obtenu par la fabrication humaine. Le lait de coco provient du broyage de la pulpe de la noix de coco avec de l’eau bouillante. En bref, le lait de coco est un produit reconstitué alors que l’eau de coco est un produit brut.
D’un point de vu nutritionnel
Attention : L’eau de coco est bien différente du lait de coco. L’eau de coco est notamment plus légère : 0,7 g de lipides/100 ml contre 21,3 g de lipides/100 ml pour le lait de coco. Pour 100ml d’eau de coco comptez environ 15 kcal alors que pour 100 ml de lait de coco comptez aux alentours de 210 kcal.
A différents moments de la journée
Le lait de coco symbole de la cuisine exotique est majoritairement utilisé dans l’élaboration de recettes alors que l’eau de coco a un tout autre usage, on la déguste nature comme une boisson raffraichîssante et hydratante. Comme tous les produits riches en acides gras saturés le lait de coco doit être consommé occasionnelement alors que l’eau de coco peut se siroter à tous moments de la journée.