La noix de coco est reconnue pour ses diverses vertus, mais selon la forme sous laquelle vous la consommez les apports nutritionnels ne seront pas les mêmes.

Alors concrètement, quels sont les bienfaits de la noix de coco ?

D’où vient l’eau de coco 

Vaivai_Day1_HD-135

Comme beaucoup d’autres espèces de plantes, le cocotier utilise ses fruits comme réserve d’eau.

Cette eau est captée par le système racinaire du cocotier, puis amenée par capillarité jusqu’à la noix. Si pour la plupart des fruits il faut presser la chair pour en extraire cette eau (dans le cas des plantes comestibles on obtient alors un jus de fruit), pour l’eau de coco en revanche il faut l’ouvrir (plus facile à dire qu’à faire).

L’eau de coco, est donc simplement le «jus de la coco».

Au plus tôt de sa croissance, lorsque le fruit est vert, la noix contient alors en moyenne 50 cl d’un jus très peu sucré. Avec le temps et la croissance de la noix, l’eau disparaît au profit de la chair de coco.

 

Les bienfaits de la noix de coco

Vaivai_Day2_HD-23

Ce jus légèrement opaque et peu calorique (17 kcal pour 100g) ne possède aucune matière grasse.

Très rafraîchissant et moins sucré qu’un jus d’orange il est également source de potassium.

La chair elle, est plus calorique (350 kcal pour 100g). Cependant, n’ayez crainte elle est une bonne source de fibres et fournit près de 10% des apports journaliers conseillés pour un adulte (2.000kcal).

Le goût de l’eau de coco et de la chair ainsi que sa texture sont différents selon le niveau de maturité.

La chaire d’une jeune noix de coco verte est fine en goût comme en épaisseur, et est légèrement gélatineuse. Elle est composée en majorité d’eau et de lipides (à 80%)  et de peu de glucides (3,5%).

Elle est délicieuse à manger telle qu’elle mais peut être utilisée pour certaines recettes telle que la typique Buko Pie et également pour faire de l’huile.

Lorsque la noix de coco est à un stade de maturité plus avancé (environ 10 mois) la chaire devient dure et est composé de 70% de lipides environ.

Elle est couramment transformée en ingrédient de cuisine tel que le lait végétal et à la fois utilisée comme cosmétique sous forme d’huile. Elle se déguste aussi en copeaux.